Les MS GS

La musique avec Bernadette

Depuis le mois de février, tous les mardis matins, Bernadette vient nous apprendre à faire de la musique. Avec elle, nous apprenons des chansons et nous dansons en rythme.

Elle nous permet aussi de découvrir des instruments de musique. Un jour, Bernadette nous a montré sa guitare : on a tous pu essayer. On a pincé, gratté, frotté les cordes chacun notre tour.

Une autre fois, elle a joué de la flûte à bec ; elle en avait trois : une grande, une moyenne et une plus petite. La plus petite, a le son le plus aigu « comme la voix des mamans ». Plus la flûte est grande, plus le son est grave. La flûte est un instrument à vent : il faut souffler dedans pour qu’elle fasse du son.

Chaque fois que nous entendons un son aigu, nous levons le doigt. Par contre, lorsque le son est grave, nous mettons le doigt en bas. A chaque séance, nous apprenons les rythmes avec les clochettes que l’on secoue, les tambourins et les claves sur lesquels on frappe.

Bernadette nous a montré des petits instruments étonnants comme une petite guimbarde et un harmonica aux sons étranges.

Vive la ronde des petits musiciens de MS et GS !

La Classe des Moyenne et Grande Sections

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Les trésors d'automne

Nous avons apporté :

-des glands et des feuilles de chêne

- des marrons et des bogues qui ressemblent à des piquants de hérisson

- des châtaignes et leurs bogues

- des pommes de pin

- des feuilles

- des noix et des noisettes

Nous avons aussi vu une plante de maïs avec son épi, une grappe de raison noir et des feuilles de vigne.

Tout le monde était content d'avoir apporté tous ces trésors d'automne.

GS :

En musique, avec Séverine

Avec Séverine, nous chantons, nous faisons du rythme avec notre corps et nous utilisons les instruments : les lames sonores, les claves et les grelots.

Nous aimons beaucoup "jouer" les rythmes sur "les feuilles d'automne".

La maîtresse dit la comptine et on la met en musique.

« Une feuille se détache du chêne, puis deux, puis trois ».

Un enfant tape sur les lames sonores 1 fois, 2 fois, 3 fois.

« C'est la fin de l'été... le vent les emporte toutes. »

Les enfants soufflent.

« Les feuilles s'envolent, tourbillonnent... »

L'enfant tape sur les lames sonores plusieurs fois.

« Un hérisson tout mignon cherche un abri. »

Un enfant fait teinter les grelots.

« Sous le vieux chêne, il se roule en boule et s'endort. ».

Les grelots sonnent en ralentissant.

« Bientôt, les feuilles de l'automne le recouvrent et le protègent. »

L'enfant joue de plus en plus doucement sur les lames sonores.

« Bien à l'abri du froid et de la pluie, le hérisson rêve jusqu'au printemps. »

On arrête tout doucement les instruments et on fait silence.

Voilà une séance de musique que nous aimons beaucoup.

LES ENFANTS DE GS.



Les CP 2019 2020